VISITE DE LA PLATEFORME INDUSTRIELLE DU COURRIER
De la terrasse intérieure, Mme Marrié nous a expliqué les différentes opérations liées au courrier :
Dès 14 h00, on ramasse toutes les boites aux lettres des départements 37 et 41 et ce jusqu’à 20h00. Puis tous les produits qui n’appartiennent pas aux départements 37 et 41 sont envoyés en France et à l’étranger (par avion, train ou route). Les produits des départements 37 et 41 sont traités à Sorigny jusqu’à minuit. C’est la phase TG1.
En phase TG2, sont traités les produits des
départements 37 et 41 qui arrivent de l’extérieur.
Puis les produits sont repris ville par ville pour préparer les tournées des
facteurs (12 000 tournées sont préparées), c’est la phase
TG3.
Enfin, en phase TG4, on trie par ordre de la tournée du facteur.
Maintenant que nous avons une vue globale de la plateforme, nous nous sommes séparés en deux groupes pour nous rendre dans le hall de production afin de voir les machines fonctionner.
La lecture d’une lettre : avec un
système S.I.E. (Système d’Interprétation Enveloppe) 45 000 lettres sont lues par
heure par la machine, à la main 1 600 lettres par heure sont lues.
La lecture se fait en commençant par le bas de l’enveloppe : code postal et ville, puis la machine lit l’adresse et le tri se fait par tournée de facteur. D’où l’intérêt de centrer l’adresse sur une enveloppe sinon la machine ne peut pas lire le code postal, la ville et l’adresse : la lettre est rejetée. Pour les cartes postales le code postal doit se trouver sur la même ligne que la ville.
Une lettre ainsi rejetée et non lue est microfilmée et au service vidéocodage
des agents encodent les lettres microfilmées (2 500 lettres à l’heure) puis ces
lettres partent à St Dié dans les Vosges où le vidéocodage est lu sur cette
plateforme de St Dié. Une fois lu, ce courrier repart vers sa destination.
Les machines :
MTP : Machine de Tri Préparatoire (la machine contrôle le timbre et l’oblitération)
MTI : Machine de Tri Industriel
40 m de long, un écran permet de mettre en place le plan de tri et de le suivre, puis le courrier va dans la machine, celle-ci lit le code postal la ville (le déplacement du courrier se fait à 15km/heure) 3 personnes travaillent sur cette machine : un pilote et deux détasseurs.
TOP : Trieuse d’Objets Plats (grosses lettres et gros catalogues)
70 m de long, 1 200 godets, dans chaque godet se trouvent 3 godets de distribution différente, dès que la machine trouve la bonne destination, la lettre tombe dans le bac. 3 personnes alimentent cette machine mais il n’y a pas de détasseur puisque la machine le fait elle-même.
12 techniciens sont présents 24h/24h pour entretenir les machines.
Les conditions de travail :
Aucune manutention ne se fait à la main. De nombreuses machines (charriot, fenwick...) sont utilisés afin que personne ne souffre du dos.
Des études ont porté sur la pénibilité du travail et des postes ont été aménagés. Ainsi la MTP ( Machine de Tri Préparatoire) est pourvu d’un tapis anti-fatigue car les chaussures de sécurité sont lourdes et empêchent le retour veineux, ce tapis anti-fatigue permet de faire circuler le sang correctement dans l’organisme et empêche ainsi la fatigue.
Deux salles de repos sont à disposition des employés.
Au niveau de la surveillance des batiments, des caméras sont disposées sur le site aussi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur. Pour le respect de chacun, les caméras intérieures ne sont pas visionnées sauf en cas de vol.
PRECEDENT |