LA CLOCHE D' OR (3)
LES MESURES D’ HYGIENE AU SEIN DE L’ ENTREPRISE
De nombreuses procédures permettent de vérifier la qualité du lait : contrôles de son pH (son acidité) , vérification qu’il ne contient pas d’antibiotiques, pas de moisissures, et des analyses bactériologiques afin de vérifier l’absence de Listeria, Legionnella, Salmonelles, staphylocoques, Echerichia Coli. En cas de contamination, le producteur est identifié et prévenu et le lait n’est pas utilisé cru mais porté à haute température c’est-à-dire qu’il est pasteurisé.
Les fromages sont également analysés et leur qualité doit répondre à des critères définis : pH, Matière Grasse/ Matière Sèche.
L’entreprise reçoit la visite régulière (tous les 4 mois normalement) des services vétérinaires qui effectuent des prélèvements et des analyses (les services vétérinaires visitent également les producteurs).L’entreprise reçoit également la visite des grandes enseignes qui distribuent les fromages = audit
Les règles de sécurité
|
Port de vêtements propres : blouse, charlotte |
Sur-chaussures ou changement de chaussures et passage dans des pédiluves (eau + désinfectant) |
|
Lavage des mains avec des savons bactéricides.
Pas de bijoux, pas de percing.
Vérification régulière du nombre et de l’état des matériaux en verre ou en plastique dur utilisés sur place.
Vérification du maintien à bonne température des différentes salles (séchoirs, hâloirs, réfrigérateurs)
Plan de nettoyage régulier des différentes salles.
Tunnel de lavage et salle de matériel propre qui permettent que le matériel propre ne soit jamais au contact du matériel sale.
La feuille de suivi de fabrication permet un contrôle du produit fabriqué étape par étape : c’est la traçabilité. En cas de problème on peut immédiatement savoir d’où ça vient (du ferment, du sel, de la paille)
PRECEDENT |