LA CLOCHE D' OR
I. FONCTIONNEMENT GENERAL DE L’ ENTREPRISE
|
Cette entreprise existe depuis 1900 mais l’appellation « Cloche d’Or » date de 1926. Des rachats successifs de l’entreprise ont modifié la production qui est aujourd’hui axée sur les fromages de chèvre alors que , par le passé, on y produisait également des yaourts, des sauces salade, de la crème fraîche. |
Cette entreprise emploie 52 personnes qui sont pour la plupart sous C.D.I. Ils sont aux 35 heures, ne travaillent pas de nuit (sauf les camionneurs qui collectent le lait puisque ce dernier arrive à l’entreprise aux alentours de 5 heures du matin...)
On trouve les ouvriers de production qui sont essentiellement des hommes car c’est difficile physiquement (sauf au conditionnement où l’on trouve essentiellement des femmes). Les ouvriers de production sont assez polyvalents.
On trouve également des ouvriers de maintenance en électricité, mécanique et pneumatique, des techniciens de laboratoire qui ont une formation scientifique pour effectuer les différents contrôles d’hygiène, du personnel administratif pour la gestion des commandes, des ventes, des fiches de paie… qui travaillent essentiellement sur informatique, des camionneurs pour la collecte du lait et la livraison des fromages à proximité (pour la livraison sur de longues distances dans toute la France et à l’étranger – Belgique, Allemagne, Tahiti - la Cloche d’Or a recourt à des prestataires de services).
II . LES PARTENAIRES DE L’ ENTREPRISE
Les principaux fournisseurs sont les producteurs de lait (Indre et Loire, Vienne, Maine et Loire, Sarthe), mais il y a également les fournisseurs de ferments, de présure, de sel, de cendres de bois, de paille. Enfin, il ne faut pas oublier les fournisseurs d’eau et d’énergie électrique.
Les distributeurs sont essentiellement des grandes surfaces (Leclerc, Auchan..). La Cloche d’Or travaille également avec des industriels produisant des spécialités culinaires (pizzas…)
SUIVANT |